Notre histoire

Aux origines du Laboratoire AGUETTANT

Dans les années 1830, Noël Crolas, qui tient une officine dans le quartier lyonnais de Saint-Just, prépare la teinture conçue par Anthelme Cocheux, dont il rachète les droits en 1855. Désireux de pérenniser la petite affaire familiale, Ferdinand Crolas la revend à son beau-frère Louis-Joseph Aguettant, chimiste et homme d’affaires, qui fonde avec un autre pharmacien le laboratoire Tavernier et Aguettant en 1880.

L’intérêt nourri pour les travaux de Gabriel Pravaz, qui a perfectionné la seringue, et les études de Ferdinand Crolas, vont orienter la vocation du Laboratoire. 

En 1903, Noël Aguettant, fils de Louis-Joseph et pharmacien, reprend l’activité de ses aïeux et développe une technologie nouvelle : le médicament injectable.

Après la Première Guerre Mondiale, AGUETTANT tente la mise au point des premières solutions injectables.

Dès lors AGUETTANT se spécialise dans le développement et la fabrication de produits essentiels injectables pour l’hôpital.

L’INDUSTRIALISATION

En 1942 naît la SARL « Laboratoire AGUETTANT » dirigé par Georges, le fils cadet de Noël. Avec lui, les activités du laboratoire sontpassées au stade « industrielle ». Georges est un industriel, précurseur en matière de rationalisation et d’organisation de production. Il transforme l’entreprise artisanale en entreprise industrielle qu’il développe en France et à l’export.

De nouvelles innovations apparaissent dans le domaine des produits et sur l'outil industriel. Quelques dates clés.

1945 : Solutés destinés à compenser les pertes minérales lors de l’épuration extra-rénale : première spécialité sur le marché en France.

1961 : Le seul laboratoire en France à proposer des solutés en contenants souples.

1968 : Dialytan H, premier concentré pour dialyse ayant une AMM en France.

1971 : Première entreprise pharmaceutique en Europe à être équipée d’un stérilisateur en continu.

1977 : Élaboration de plusieurs formules en nutrition artificielle. De pionnière, l’entreprise devient leader sur ce nouveau marché.

1979 : Plateforme logistique informatisée mis en service.

1980 : Automatisation de la ligne de production de flacons verre : la plus rapide d’Europe.

ÉPOQUE MODERNE

En 1985, c’est au tour d’Ariel Aguettant, fils de Georges, de prendre en main la direction de l’entreprise. Au cours de ces années le laboratoire diversifie ses activités. Dates à retenir. 

1987 : Ouverture du site de production de Champagne (Ardèche – France) dédié à la production de contenants plastiques et gros volumes

1996 : Mise sur le marché européen de la première pompe chronoprogrammable.

1999 : Lancement du stylo pré-rempli d’apomorphine.

2007 : Construction d'une nouvelle plate-forme de distribution à Saint-Fons (Rhône - France) dimensionnée pour le monde entier.

NOUVEAUX HORIZONS

Le laboratoire est depuis toujours une entreprise indépendante et familiale. En 2009 Sébastien Aguettant (arrière petit-fils du fondateur) devient Président du Conseil de Surveillance. 

2009 : Lancement de la première seringue plastique pré-remplie en Europe.

2012 : Acquisition de PX'Therapeutics, société de biotechnologies 

2014 : Construction d’un nouveau site de production à Lyon Gerland (Rhône – France) pour répondre aux exigences des référentiels internationaux.

Le laboratoire entend toujours améliorer le service médical, faciliter les gestes et concevoir de nouveaux produits innovants.

Avec son nouvel outil industriel l'entreprise se dote des moyens nécessaires pour conquérir de nouveaux territoires.