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Formations et Coachings sur le sommeil de nos collaborateurs

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Nous avons fait appel à l'expertise de "My Sommeil" afin de d'informer et sensibliser nos collaborateurs qui possèdent un travail posté et/ou un travail de nuit sur les bons comportements à adopter pour un sommeil de qualité. 

Au programme de ces formations: 

1.    Limiter la fatigue et les conséquences du travail posté
-    Comprendre le fonctionnement de nos rythmes du sommeil et alimentaire
-    Découvrir les bons comportements par rapport à vos rythmes de travail et votre hygiène de vie
2.    Donner envie de vous remettre en question et continuer vous-même

Un programme qui a su intéresser et répondre à toutes les questions de nos collaborateurs qui ne se doutaient pas de l'impact que pouvait avoir le manque de sommeil sur leur santé.

Le travail posté et/ou de nuit change le rythme naturel du sommeil et cela peut donc avoir des conséquences et des répercutions sur sa qualité de vie et la santé. Il faut donc adopter un bon comportement qui a pour objectif de : 

  •  Respecter son temps de sommeil sur 24h

Augmenter la durée de la « nuit »
Utiliser la sieste pour compenser le manque de sommeil sous certaines conditions

  • Améliorer la qualité du sommeil

Optimiser le sommeil profond 
Eviter la fragmentation du sommeil

  • Améliorer la vigilance

Eviter les accidents durant le chantier
Eviter les accidents de la route lors des trajets domicile-lieu de travail 

Lorsque vous ne respectez pas votre temps de sommeil, vous accumulez des dettes de sommeil qui sont à l’origine d’accès de somnolence, de fatigue, d’irritabilité, de baisses des performances et de problèmes de santé. Il existe 2 types de dettes de sommeil. La dette de sommeil chronique, qui est un manque de sommeil répété et quotidien pendant plusieurs semaines et la dette de sommeil aigüe, qui s’ajoute à la dette de sommeil chronique et qui correspond à une durée de sommeil encore plus courte sur certaines journées.  


Apprendre la sieste : 

Deux types de siestes sont conseillées : 
-    Sieste de courte durée (< 20 minutes) elle restaure la vigilance sans perturber la nuit suivante. 
-    Sieste de longue durée (1h à 1h30) en prévention avant la prise d’un poste de nuit ou en récupération d’une dette de sommeil importante. 

Quelques conseils pour faire une bonne sieste
1)    Eteindre votre portable et vos autres outils de communication 
2)    S’installer confortablement et au calme
3)    Se mettre dans la pénombre 
4)    Savourer ce moment en vous relaxant et en respirant lentement 
5)    Vider votre cerveau et essayer de se relaxer 
6)    Ne pas se fixer comme objectif de dormir absolument 
7)    Programmer un réveil ou un minuteur si vous avez peur de ne pas vous réveiller 

Règles d’hygiène à adopter : Pour maximiser la qualité du sommeil, il faut donc se protéger de l’extérieur et connaître les règles d’hygiène du sommeil.
1)    Se protéger contre le bruit pour éviter la fragmentation du sommeil 
2)    Dormir dans l’obscurité 
3)    Manger raisonnablement 2h à 3h avant l’heure du coucher. En retour de travail de nuit prendre un petit déjeuner sans café avant de se coucher.
4)    Ne pas boire d’alcool avant de se coucher 
5)    Ne pas fumer car la nicotine est un excitant qui diminue la qualité de votre sommeil.

Rester vigilant durant son poste de travail

  •  S’exposer au maximum à la lumière avant et au début du poste de travail. (Si possible, privilégier la lumière extérieure).
  •  Le café est un stimulant qui peut vous permettre de rebooster votre vigilance. La caféine met entre 3h et 6h pour ne plus être active. 
  • L’alimentation permet d’améliorer la vigilance pendant le travail. 

Garder un rythme régulier des repas:

  • Privilégier les protéines
  • Privilégier les glucides
  • Cas particulier du travail de nuit : 
  • Le dîner doit représenter 40% de l’appart calorique de la journée 
  • Collation recommandée vers 2h – 3h du matin 
  • Eviter le grignotage
  • Boire de l’eau tout au long du travail 

 

Nous tenions à remercier les intervenants de My Sommeil pour les formations apportées à nos collaborateurs.
Retrouvez les informations en détail sur www.solutions-mysommeil.com